Praticien Hospitalier Contractuel à Poitiers

Téléphone pour contact Personne charge recrutement: Mathieu Puyade / Côme Roux
Téléphone: 05 49 44 32 76
Email: come.roux@chu-poitiers.fr
Ajouté 03-06-2024 à 10:06:50
Publié par

Description

Le CHU de Poitiers est le deuxième CHU de Nouvelle-Aquitaine et l’hôpital universitaire de recours pour l’ex région Poitou-Charentes. Il assure également les soins de premier niveau pour l’ensemble du département de la Vienne, répartis sur cinq sites : Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan et Montmorillon. Cette répartition est issue de fusions successives avec les établissements du département entre 2013 et 2021.

Le CHU de Poitiers dispose de plus de 2600 lits et places (dont plus de 1000 lits en médecine et plus de 300 lits en chirurgie) avec plus de 2000 effectifs médicaux y travaillant (dont 581 internes et 777 étudiants hospitaliers).
En 2021, il y a eu plus de 45 000 passages aux urgences adultes du site de Poitiers.

L’UHA est rattachée au pôle Medipool, ce dernier étant composé de 122 lits et places et incluant les services suivants : chirurgie plastique, dermatologie, ophtalmologie, odontologie, ORL, maladies infectieuses et médecine interne.
Missions cliniques : 100 % (dont encadrement des internes)

Activités principales :
Le CHU de Poitiers recherche pour son service d’aval des urgences (Unité d’Hospitalisation d’Aval ou UHA) un médecin pour un poste de PRATICIEN HOSPITALIER (H/F) sur un contrat type contractuel avec possibilité de titularisation rapide. La mission principale consiste en la prise en charge en post urgence immédiate des patients n’ayant pas de place dans leurs spécialités d’aval.
L’activité se répartit selon les spécialités suivantes : Gériatrie (30%), Oncologie (20%) Médecine Interne/Maladies infectieuses (15%) Pneumologie (15% principalement surtout l’hiver), autres spécialités médicales (13%), et petite chirurgie (7%, le rôle du médecin dans l’unité se cantonnant à la prise en charge pré-bloc opératoire : antalgie, antibiothérapie si nécessaire, mise à jeun. La préparation et la réalisation de la chirurgie dépendent des spécialités chirurgicales).

La durée moyenne de séjour du service est de 2,9 jours, les patients étant repris rapidement par les services d’aval. Néanmoins le rôle diagnostique et thérapeutique est prépondérant, permettant si nécessaire une réorientation des patients. Les sorties directes à domicile depuis le service représentent 25 % des patients.

Le service est validant pour la FST de Médecine hospitalière Polyvalente.

Possibilité d’avoir des plages de consultation de Médecine Interne au sein du service du même nom de l’hôpital, qui est centre de compétences pour les maladies auto-immunes, cytopénies auto-immunes, les maladies du globule rouge et érythropoïèse, les angio-œdèmes, les déficits immunitaires, les maladies à éosinophiles et les maladies hémorragiques constitutionnelles. De plus le CHU de Poitiers est centre interrégional de greffe pour les maladies auto-immunes, et a développé localement de nombreux staffs multidisciplinaires (Œil et Médecine Interne, Neurologie et Médecine Interne, Pneumologie et Médecine Interne, Médecine Obstétricale) ainsi qu’un staff mensuel avec les autres services de Médecine Interne de la région (La Rochelle, Niort et Angoulême principalement)
Possibilité de participer à de la recherche clinique (étude de pratique du groupe SiFMI, autres). Le service de Médecine Interne dispose de 2 postes d’ARC.

Actuellement à 15 lits avec 1,7 PH Temps plein, 1 PU-PH et 3 internes. Le recrutement d’un PH permettrait d’envisager l’augmentation à 22 lits.
Le CHU est au Sud-Est de la ville avec un parking réservé pour les médecins. L’hôpital est à proximité de la faculté de Médecine accessible à pied.

Poitiers est l'ancienne capitale de région Poitou Charentes avec un bassin de population de 250 000 habitants. Riche d'une grande histoire où elle était capitale du duché d'Aquitaine, elle a conservé un patrimoine architectural du Moyen-Age. C'est aujourd'hui une ville moyenne avec une qualité de vie très agréable avec tous les avantages d'une grande ville (services, salles de spectacles, nombreux clubs sportifs). Le calme de la campagne est rapidement accessible même depuis le centre ville. Elle est à 1h20 de Bordeaux ou de Paris Montparnasse par train, à 1h30 de La Rochelle et d'Angoulême en voiture. Un Center Parc est à 1h15 et bien sûr le Futuroscope est à 25 min du centre ville.

Lieu

Poitiers, France
2 Rue de la Milétrie

Détails de l'annonce

ID de l'annonceur: 46
Affiché: 51
Expire: 10-09-2024 à 10:03:00
Dans les catégories: Médecine

SFMP

Société Française de Médecine Polyvalente
02 37 51 76 60
02 37 51 78 01
contact@sfmp.org