Médecine Hospitalière Polyvalente : de l’Odyssée 2022 au Cid 2023

Tout comme Ulysse qui dans son Odyssée a pu s’appuyer sur ses compagnons pour arriver à bon port et retrouver sa bien-aimée Pénélope, nous avons pu, depuis 2014 et la naissance de la Fédération Française de Médecine Polyvalente (devenue Société Française de Médecine Polyvalente, SFMP, en 2020) nous appuyer tout au long de cette année 2022 sur les anciens et nouveaux membres, pour fédérer, avancer, construire et développer une Cidérante dynamique. En tant que nouveau Président et membres du Conseil d’Administration de la SFMP, nous vous invitons à embarquer et associer nos forces, pour poursuivre la fabuleuse aventure de la Médecine Hospitalière Polyvalente (MHP), sous toutes ses formes et dans tous ses environnements, dans une année 2023 dynamique et concrétisant nos projets communs.

L’année 2022 pour la SFMP et son Odyssée, a commencé par un échange à l’été 2021[i]avec la Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI) nous proposant de rejoindre le Conseil National Professionnel (CNP) de Médecine Interne. Un Conseil National Professionnel est une structure fédérative, régie par une double gouvernance scientifique et professionnelle, regroupant toutes les composantes de la spécialité : sociétés savantes, collèges, syndicats, structures universitaires... Il existe un seul CNP par spécialité médicale. La SFMP est ainsi devenue le 13 juin 2022 la deuxième société savante du CNP de Médecine Interne.

Cette année a aussi été l’occasion de réfléchir à notre identité, nos besoins et nos spécificités, et de les porter auprès des différentes institutions et tutelles. Nous avons ainsi fait connaitre nos 5 valences (MCO, SMR, MHP-Psychiatrie, MHP-Chirurgie, MHP-Spécialité d’organe) auprès des multiples interlocuteurs rencontrés (le CNOM, la DGOS, la FNSEP, la Conférence Nationale des Présidents de CME de CH, la FHP MCO et SSR, la CNAM : figue 1), et ce que nous avons appelé « la Pyramide de Maslow de la SFMP » : Reconnaissance de Pratiques, Recertification, Requalification, Formation initiale et continue dédiée, Recherche clinique.

 

 

Enfin, 2022 a été marquée par la publication de plusieurs arrêtés et décrets reconnaissant notre pratique de médecine polyvalente :

Rappelons aussi le travail conjoint avec le CNP de Médecine Interne et les contacts réguliers depuis l’été 2022 avec le CMG (Collège de Médecine Général intégrant en sons sein le CNP de Médecine Générale), pour que la future certification périodique[ii] soit facilitée pour les médecins généralistes de formation (et les autres) ayant un exercice professionnel de Médecin Hospitalier Polyvalent, afin d’aboutir à un parcours de certification simple avec des formations adaptées à notre pratique professionnelle. 

Nous sommes nombreux, environ 10 000 praticiens dans le public, 5 000 dans les secteurs privés à but non lucratif et lucratif (estimation de la DRESS) auquel on peut ajouter les PADHUEs (praticiens diplômés hors union européenne), Praticiens Attachés et autres statuts exerçant la MHP.  Notre route et notre cap sont tracés. Notre navire embarquera à bord tous les volontaires désireux d’avancer ensemble, et très vite nous serons plus nombreux à poursuivre une route commune, à l’image de cet article[iii] de 2016 du NEJM qui célébrait les « hospitalists » américains, passés en 20 ans de 0 à 50 000 praticiens.

En 2023, nous continuerons à porter haut et fort le message d’une Médecine Polyvalente se définit par ce qu’elle est et ce qu’elle fait et non pas par ce qu’elle n’est pas et ce qu’elle ne fait pas.

Nous insisterons auprès de tous sur l’importance et la place stratégique de nos prises en soin, sur le renfort que nos services, nos équipes peuvent proposer pour le déploiement de soins gradués, globaux, interdisciplinaires et ubiquitaires, depuis la proximité jusqu’aux centres supports de GHT, depuis l’aval des urgences jusqu’au lien ville hôpital.

En 2023, nous défendrons la nécessaire universitarisation de notre compétence et la mise en place d’une recherche clinique dédiée à la MHP en France ; notre commission congrès-recherche-publication y travaille.

En région se développent des Collèges/Clubs de Médecine Hospitalière Polyvalente, rassemblant l’ensemble des valences propres à la MHP. Nous ne pouvons que nous réjouir de cela.

Nous préparerons le prochain congrès de la SFMP pour 2024, qui sera l’occasion de nous réunir et de partager nos savoirs et expériences. 

Alors, que souhaiter pour cette nouvelle année ?

En bref, continuer à nous fédérer, nous recenser, nous former, vous informer, et ainsi léguer à nos futurs jeunes collègues, issus de la FST ou d’ailleurs, une société savante rayonnante et connectée aux autres spécialités. Cahiers Santé Médecine Thérapeutique, votre revue, notre revue, sera au cœur de cet objectif. N’hésitez pas à venir vous faire connaitre et nous rejoindre ! Ensemble, nous irons plus loin et plus vite !

 

CNOM = Conseil National de l’Ordre des Médecins, DGOS = Direction Générale de l’Offre de Soins, FNSEP = Fédération Nationale des Etablissements de Santé de Proximité, CME = Commission Médicale d’Etablissement, FHP = Fédération de l’Hospitalisation Privée, CNAM = Caisse Nationale d’Assurance Maladie, CMG = Collège de Médecine Générale (= CNP de Médecine Générale)


Les membres du Conseil d’administration de la SFMP et son président vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2023, pour vous-mêmes et vos proches. Quelle soit pour notre société l’accomplissement de nos projets sous le signe du dynamisme et au plus près des valeurs que nous portons !

Ludovic Hery, Médecine Interne et Polyvalente, CH Le Mans, président SFMP

Julie Goutte, Médecine Interne, CHU Saint Etienne, secrétaire générale SFMP

Kristell Tanguy Lainé, Service de Médecine Polyvalente, CH Landerneau, trésorière SFMP

Géraldine Poulingue, Médecine Interne et Polyvalente, CHI Elbeuf Louviers, vice-présidente SFMP 

Baptiste Gramont, Médecine Interne, CHU Saint Etienne, commission MHP Congrès Recherche publications

Hugo Jouhair, SSR polyvalent, CH Barentin, commission MHP SSR

Sylvie Lion Daolio, Service Orthopédie-Traumatologie, CHU Amiens, commission MHP chirurgie

Yann Poulingue, Médecine Interne et Polyvalente, GHT Dieppe Eu, commission MHP Formation Médicale Initiale et Continue- Jeunes Praticiens

Wanda Yekhlef, Département Soins Somatiques- Préventions Santé Publique, EPS de Ville Evrard, commission MHP psychiatrie

https://www.sfmp.org/actu/104-rencontre-avec-le-bureau-de-la-snfmi-le-28-mai-2021-nous-faisons-le-meme-metier

ttps://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044947234

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043814566

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejmp1607958