Ressources diverses utiles

Campagne « Choisir avec Soin / Choose Wisely »

Depuis son lancement en 2014 au Canada, la campagne Choisir avec soin agit comme porte-parole pour la réduction des examens et des traitements inutiles. Cette campagne dirigée par des professionnels de la santé vise à favoriser les discussions éclairées avec les patients à propos des risques potentiels associés aux examens, aux traitements et aux interventions inutiles. Elle repose sur des recommandations émises par des associations professionnelles nationales représentant diverses spécialités cliniques, qui recensent les examens et les traitements fréquemment surutilisés qui ne sont pas étayés par des données probantes et qui peuvent poser un risque de préjudice pour les patients.

Historiquement le « choose wisely » s’inspire de la campagne des États-Unis lancée par la Fondation ABIM (Advancing medical professionalism to improve health care) en avril 2012. L’idée initiale était de limiter les examens voire les traitements inutiles et de l’intégrer dans le système de soin du pays. Le « Choose Wisely » devrait répondre aux recommandations scientifiques parfois contradictoires.

En France, certaines Sociétés savantes se sont également penchées sur le sujet, notamment la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), qui a identifié (pour l’instant) 5 situations sur lesquelles médecins et patients devraient toujours s’interroger :