DU Echographie clinique polyvalente UFR Nantes Université
L’échographie clinique est de plus en plus utilisée dans la pratique médicale de plusieurs spécialités, notamment la médecine d’urgence, la médecine générale, la médecine polyvalente ou encore la gériatrie.
Elle permet de compléter l’examen clinique et constitue un véritable plus en matière de diagnostic dans les champs vasculaire, musculo-squelettique, gynéco-obstétrique, cardio-pulmonaire ou abdomino-pelvien.
Notre diplôme universitaire Échographie clinique polyvalente vise à former des médecins en exercice, non formés à ces nouvelles pratiques, pour qu’ils puissent utiliser l’échographie clinique dans l’exercice quotidien de leur profession.
L’un des atouts de ce DU est de proposer une formation d’échographie clinique à la fois multidisciplinaire et adaptée à chacune des spécialités concernées (médecine d’urgence, médecine polyvalente hospitalière et médecine générale) :
- 1 module Tronc commun qui regroupe les professionnels des différentes spécialités pour aborder ensemble les bases de l’échographie clinique
- 3 modules Spécialité, composés pour répondre aux besoins et contraintes de chaque spécialité (type de patientèle et pathologie, mode d’exercice, ressources disponibles, …)
Autre point fort : les sessions de formation par la simulation en collaboration avec LE SiMU de Nantes (Laboratoire Expérimental de Simulation de Médecine Intensive de Nantes Université).
Objectifs
- Acquérir des images et boucles vidéos avec validation des critères de qualité
- Connaître les limites de leur échographie clinique
- Intégrer les résultats obtenus dans les démarches diagnostiques et thérapeutiques en fonction des tableaux cliniques initiaux
- Connaître les indications à la prescription d’échographies réalisées par les radiologues ou les cardiologue
Modalités
Durée totale de la formation : 132,5 heures
- Formation en présentiel : 38,5 h : Enseignement – 2 sessions de 2 jours + Évaluation
- Stage : 94 h