Il s’agit d’un modèle de soins qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis et au Canada (où les praticiens sont appelés « hospitalists »), mais également dans de nombreux pays européens.

Il consiste à confier à un médecin hospitalier bénéficiant d’une formation dédiée généraliste et transversale la prise en charge globale des patients hospitalisés en chirurgie, permettant ainsi une amélioration significative de la qualité des soins, de l’efficience organisationnelle et des performances médico-économiques.

L’implémentation de médecins hospitaliers polyvalents en services de chirurgie est souvent désignée dans la littérature anglo-saxonne sous le terme « surgical co-management », qui sous-entend un modèle de collaboration et un partage de responsabilité entre chirurgiens, anesthésistes et « hospitalists ».

Cela est particulièrement développé dans les services de neurochirurgie, orthopédie-traumatologie et chirurgie vasculaire.

Une mission fondamentale

Etant donné l’hyperspécialisation des services de chirurgie ainsi que des anesthésistes, et le haut taux de comorbidités chez les patients opérés.

Le Médecin Polyvalent en chirurgie :

  • Permet la continuité de prise en charge des polypathologies, des urgences jusqu’à la sortie du service.
  • Travaille en concertation avec les différents spécialistes médicaux autour du patient « chirurgical », c’est-à-dire le chirurgien, l’anesthésiste réanimateur, le pharmacien.

La présence d’un médecin polyvalent hospitalier au sein d’un service de chirurgie permet une disponibilité importante auprès des paramédicaux, patients et familles, libérant en partie les anesthésiste réanimateurs pour les blocs et les soins périopératoires, et les chirurgiens pour les consultation et le bloc opératoire.

Des activités variées :

Avant, Pendant et Après….

  • Sécurisation des sorties de réanimation post chirurgie (co-gestion des patients Réanimateur/Chirurgien/Médecin polyvalent)
  • Gestion des pathologies intercurrentes
  • Renforcement du lien ville hôpital avec le médecin traitant, les soins de support et les pharmaciens, ainsi que les SMR et hôpitaux de proximité

La SFMP a présenté ce sujet à l’Académie Nationale de Chirurgie le 14 février 2024, et cette dernière a ensuite publié une préconisation (téléchargeable ici).

La Fédération Européenne de Médecine Interne (European Federation of Internal Medicine EFIM) incite également à développer cette stratégie, et a fait le point le 29 avril 2025 dans un webinar intitulé « Hospitalist Model and Co-Management in Surgical Areas across Europe »

Un travail d’équipe

– Chirurgien·nes

– Anesthésistes

– Réanimateurs/rices

– Pharmacien·nes

– Equipe paramédicale IDE – AS

– Kinésithérapeutes

– Assistant·e de service social

– Diététicien·ne

Sylvie Lion-Daolio, référente de la commission MHP en Chirurgie

En savoir plus sur la Médecine Polyvalente en Chirurgie

Préconisation sur la Place des praticiens de médecine polyvalente hospitalière dans les services de chirurgie (séance de l’Académie de Chirurgie du 14 février 2024)

Vous souhaitez participer aux travaux du groupe « médecine polyvalente en chirurgie » ? Ecrivez-nous !!