La médecine polyvalente Qu’est ce que c’est ?
Définition
La médecine polyvalente se développe dans de très nombreux centres hospitaliers publics et privés et tend à devenir l’un des principaux services d’aval des urgences.
« La médecine polyvalente est une activité médicale à part entière et spécifique, exercée exclusivement dans un établissement de santé (public ou privé) et qui consiste en la prise en charge globale (approche holistique), dans les domaines médico-psychologiques ou médico-sociaux, des personnes adultes et souvent polypathologiques et/ou polydéfaillants ».
Elle se situe au carrefour des connaissances et de l’exercice de la plupart des spécialités médicales, tout au moins dans les pathologies les plus fréquentes. Son concept lui donne une plasticité afin de pouvoir s’adapter aux situations médicales très protéiformes des établissements de santé français. Elle peut-être un interlocuteur direct et un recours hospitalier pour la médecine libérale de nos territoires en particulier dans la prise en charge globale des patients polypathologiques.
Les modes d’exercice
Il existe au moins cinq modes d’exercice de la Médecine Polyvalente (et probablement plus…) :
- Activité de Médecine Polyvalente au sein de Services de Court Séjour dont les appellations peuvent être variables (« Service de Médecine Polyvalente », « Unité de Post-Urgence »…)
- Activité de Médecine Polyvalente au sein des SMR appelée « SMR Polyvalent »
- Activité de Médecine Polyvalente en Chirurgie
- Activité de Médecine Polyvalente en Psychiatrie
- Activité de Médecine Polyvalente dans des services de spécialité d’organe (en oncologie notamment, mais pas que…)
La médecine polyvalente se fait essentiellement en Hospitalisation Complète, mais peut également se pratiquer en HDJ de médecine polyvalente, ou en consultations (de post-hospitalisation, d’orientation…).