La FST de Médecine Hospitalière Polyvalente
L’objectif de la FST de Médecine Hospitalière Polyvalente est d’apporter à ceux qui le souhaiteraient une formation complémentaire en Médecine Hospitalière Polyvalente. Elle n’est pas « qualifiante », c’est-à-dire que le futur praticien restera inscrit à l’Ordre des médecins dans sa spécialité (son DES) d’origine, mais donne accès à une compétence supplémentaire.
Le pilotage national est réalisé par 4 entités : Collège National des Enseignants de médecine Interne (CEMI), Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE), Collège National des Enseignants de Gériatrie (CNEG) et Société Française de Médecine Polyvalente (SFMP).
–> pour chaque subdivision, un pilote a été désigné, qui peut être issu de chacune des entités.
Elle s’adresse :
- en Formation Initiale aux internes de toute spécialité sauf ceux de Médecine Interne Immunologie Clinique et de Gériatrie (la formation initiale de ceux-ci étant considérée comme suffisante à la pratique de la médecine polyvalente hospitalière).
- en Formation Continue, aux médecins non gériatres non internistes qui auraient envie de compléter leur cursus
Durée et caractéristiques de la formation
Un an de formation, soit 2 semestres dans un service ayant l’agrément pour la FST de médecine hospitalière polyvalente :
- un stage en Médecine Polyvalente ou Médecine Interne
- et un stage en SMR Polyvalent ou en Gériatrie (Gériatrie Aigue/SMR Gériatrique)
Enseignements hors stages : en autonomie par e-learning (plateforme numérique), en présentiel sous forme de séminaires nationaux/régionaux/locaux et cours visio en direct 1 fois apr mois environ.
Accessibilité en Formation Médicale Continue :
- Candidature envisageable minimum 1 ans après l’obtention de la thèse
- Dossier à déposer avant le 31 avril auprès du doyen de l’UFR choisie
- Candidature examinée par une commission régionale de coordination de la spécialité pour validation et préconisations de stages pour valider la compétence (contrat de formation) en fonction de la situation
- A priori réalisation de minimum 50% de la formation pratique (soit 1 seul semestre)
- Modalités de financement variable selon la situation préalable (déjà PH/PHC versus activité libérale : se renseigner auprès de la scolarité de votre faculté de rattachement, et de votre employeur actuel)
Modalités d’inscription :
Se rapprocher de sa faculté
- Dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, argumenté par le projet professionnel de l’étudiant
- Dossier d’inscription étudié par une commission réunissant : coordonnateur du DES d’origine, pilote de la FST, représentants des étudiants
- Accès conditionné par le nombre de postes ouverts au niveau national et dans chaque subdivision
Possibilité d’accès en dehors de sa subdivision en cas d’absence de place et selon disponibilités (à voir avec le pilote local des 2 subdivisions, les facultés +/- le quatuor national)
Pourquoi faire la FST de MHP ??
Parce que la pratique de la médecine polyvalente est exigeante, et nécessite des connaissances et compétences spécifiques un peu différentes de celles acquises durant l’internat !! Il est donc important d’avoir une formation correspondant à cet exercice…
Parce qu’un an de formation supplémentaire permet de découvrir des terrains de stage et des exercices de la MHP différents, en SMR par exemple, auquel l’étudiant n’a pas eu accès durant son internat. Cela permet de se faire une idée de la pratique, des contraintes et avantages, et éventuellement de rencontrer la future équipe dans laquelle prendre un poste !
Pour faire du réseau, et rencontrer d’autres personnes en local ou au national, motivées par cette pratique !
Parce que cela facilitera le processus de certification périodique (https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/actualites/faq-dpc-certification-periodique)